La santé et le bien-être de votre enfant sont l’objet de toutes les préoccupations. Le choix de la literie à son importance pour le sommeil de votre enfant, mais une literie saine et désinfectée est également essentiel !

Alors qu’on lave le linge de lit assez régulièrement, on oublie souvent de laver le matelas, que l’on croit d’ailleurs protégé par le drap de lit ou par une alèse. Mais à force de dormir dessus chaque nuit, d’y rester quand on est malade ou encore parce qu’un accident est vite arrivé ! Le matelas de votre enfant finit inévitablement par se salir voire par générer parfois de mauvaises odeurs.

Et sans que vous vous en rendiez compte, les problèmes du matelas peuvent aussi perturber le sommeil de votre enfant. Voilà pourquoi il est important de laver le tissu de son matelas régulièrement afin de lui offrir le meilleur des sommeils !

À quelle fréquence faut-il laver le matelas de votre enfant ?

Il est conseillé de laver le tissu du matelas régulièrement, même si celui-ci n’a aucune trace, il peut contenir des acariens ou des bactéries.

Afin de bien entretenir sa literie, nous vous conseillons également de passer l’aspirateur sur le matelas de votre enfant, une fois par semaine afin de débarrasser le matelas de toutes poussières, acariens et bactéries invisibles à l’oeil nu.

Les méthodes pour laver et désinfecter le matelas

Nous allons énumérer plus bas, quelques techniques qui vous permettront de vous débarrasser de certaine taches et odeurs persistantes, cependant le plus simple est clairement de faire attention avant son achat, et de privilégier un matelas déhoussable et lavable en machine, et si possible jusqu’à 60°, car les bactéries et autres acariens disparaissent totalement à partir de 57°.

1 – Nettoyage du matelas au vinaigre blanc et au liquide vaisselle

L’une des techniques les plus simples, mais aussi les plus efficaces. Grâce à elle, le matelas de votre enfant couvert de salissures retrouvera sa propreté en un rien de temps.

  • Mélangez dans un récipient, 400 ml de vinaigre blanc et 8 cuillères à café de liquide vaisselle ;
  • Imprégnez ensuite une éponge avec le mélange et frottez le matelas avec le côté non abrasif ;
  • Petite astuce : afin de bien laver le matelas, procédez morceau par morceau, délimitez un carré et nettoyez-le jusqu’à ce qu’il n’y est plus aucune tache et passez à un autre carré ;
  • Rincez ensuite avec une éponge propre, humidifiez-la et rincez le matelas. Assurez-vous qu’il n’y est plus aucune trace de savon ;
  • Avant de laisser sécher le matelas à l’air libre, tamponnez celui-ci avec un linge sec ou un gant de toilette afin d’enlever le surplus d’humidité.

2 – Lavage du matelas à l’eau

Pour se débarrasser des taches persistantes, des mauvaises odeurs, des acariens et autres, rien ne vaut de laver le matelas à l’eau chaude, voire bouillante. Car l’eau chaude est un très bon vecteur antiacarien.

  • Humidifiez une éponge, frottez le matelas avec le côté non abrasif
  • Avant de laisser sécher le matelas à l’air libre, tamponnez celui-ci avec un linge sec ou un gant de toilette afin d’enlever le surplus d’humidité.

3 – Nettoyage aux cristaux de soude

Rapide, efficace et économique, cette méthode de nettoyage qui permet d’enlever une tache de nourriture, les taches de sang et même des matières grasses.

Important, afin d’éviter tout contact direct avec votre peau et les cristaux de soude, enfilez des gants.

  • Dans un récipient, ajoutez un litre d’eau tiède et trois cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • Imprégnez une éponge du mélange et lavez le matelas de votre enfant ;
  • Prenez une éponge propre et humidifiez-la, rincez la préparation à l’eau claire ;
  • Avant de sécher le matelas, tamponnez celui-ci avec du linge sec ou un gant de toilette afin d’enlever le surplus d’humidité puis séchez-le à l’air tiède ou à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une température tiède.

4 –  Au bicarbonate de soude et à l’huile essentielle d’arbre à thé

En plus de laver le matelas, ce mélange présente aussi l’avantage de le désinfecter, pour un nettoyage en profondeur. Grâce au bicarbonate de soude, le matelas sera libéré de l’humidité, mais aussi des saletés, bactéries et acariens qu’il contient. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle permettra de désinfecter le matelas et de lui rendre sa bonne odeur.

  • Avec cette méthode, vous allez avoir besoin d’espace ! Mettez tout d’abord le matelas à l’horizontale ;
  • Dans un récipient, mélangez 250 grammes de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huiles essentielles ;
  • Prenez une passoire ou un tamis et saupoudrez le mélange sur toute la surface du matelas ;
  • Laissez agir pendant une heure, puis retournez votre matelas et faites la même chose sur l’autre côté ;
  • Aspirez ensuite votre matelas pour vous débarrasser du mélange.

L’alèse de lit, un indispensable pour une literie saine !

L’alèse de lit ou le protège-matelas est un accessoire de la literie indispensable pour un environnement de sommeil sain, il est encore plus essentiel lorsqu’il s’agit d’un lit utilisé par un enfant ! Il aide à préserver le matelas des salissures issues de la transpiration, de l’usage ainsi que de la présence des acariens.

Cependant, pour assurer une hygiène irréprochable, il faut veiller à entretenir chaque pièce de cet ensemble, et le protège-matelas en premier. Car, ces derniers conçus pour absorber l’humidité deviennent ainsi des espaces propices à la prolifération des germes et nécessitent donc un véritable nettoyage régulier.

La fréquence de nettoyage de l’alèse est en fonction du sens de propreté de l’utilisateur et de sa sensibilité. Avec votre enfant, on vous recommande alors de nettoyer le protège-matelas dès que vous soupçonnez que celui-ci est sale, par exemple dès qu’un petit accident se produit au quotidien !

Si votre enfant a des allergies ou des difficultés respiratoires, l’idéal serait de nettoyer le protège-matelas deux fois par mois, même s’il vous semble propre ! Il est important d’avoir à l’esprit que plus on lave un protège-matelas, plus les matières qui le composent risquent de se fragiliser, mais tout dépend bien sûr de la qualité et de l’épaisseur de celui-ci.

Afin d’éviter de changer rapidement de protège-matelas, vous pouvez le laver moins souvent, mais tout dépend encore une fois de la sensibilité de l’utilisateur, et utilisez l’option de l’aspirateur qui va débarrasser le matelas poussières et acarien en tout genre.

Sachez que tous nos matelas ONIROS bénéficient d’une conception de coutil, « ONIROS Easy Clean ». Vous pourrez ainsi détacher très facilement la partie supérieure du coutil pour pouvoir la laver en machine, jusqu’à 60°.